ACTUALITÉS Football SPORTS

Lucarne : Ernest Kallet Bialy, milieu de terrain charismatique de l’Africa Sports des années 60

Il fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du football ivoirien. Évoluant au poste de milieu de terrain, il est le capitaine et le leader charismatique de l’Africa Sports, l’un des principaux clubs d’Abidjan. Il dispute avec l’équipe de Côte d’Ivoire la Coupe d’Afrique des nations en 1968 et 1970 , obtenant la troisième place de la compétition en 1968, et la quatrième en 1970.

Avec l’Africa, il remporte le titre de champion de Côte d’Ivoire à trois reprises, en 1967, 1968 et 1971.

Sa carrière est marquée par sa rivalité avec Laurent Pokou, l’avant-centre de l’ASEC Abidjan, principal opposant de l’Africa Sports, ce qui nuit à l’équipe nationale ivoirienne lorsque les deux joueurs s’y retrouvent comme coéquipiers.

Lors de la CAN 1970, il offre néanmoins trois passes décisives à Pokou, auteur d’un quintuplé lors d’un match largement gagné par la Côte d’Ivoire face à l’Éthiopie.

Surnommé Docteur ou le Johan Cruijff ivoirien, Ernest Kallet Bially est un joueur, qui brille par sa technique, et sa capacité à faire jouer ses partenaires, mais qui sait aussi faire la différence durant un match grâce à ses passes. Après sa carrière de joueur, il reste proche de l’Africa Sports, occupant un poste de conseiller au comité directeur de son club. Victime de problèmes de santé, il rejoindre la France en décembre 2011 pour y recevoir des soins7.

Il meurt finalement des suites d’une longue maladie, au centre hospitalier universitaire de Treichville à Abidjan, le 14 septembre 2012, à l’âge de 68 ans.

ARTICLES SIMILAIRES

Soro Guillaume galvanise le peuple ivoirien à la révolte en se basant sur des faits historiques

Arnaque et viol au sein de l’école ivoirienne: L’AJESCI interpelle le Premier Ministre Hamed Bakayoko

L’agent de Police agressé, sauve son agresseur des mains de la population en furie

Assouan Noumoua Stéphane

Laissez un commentaire