ACTUALITÉS Afrique CULTURE Education National SOCIÉTÉ

Retour aux valeurs  traditionnelles africaines: Le Ministre d’État Kobenan  Kouassi ADJOUMANI accorde son soutien au RAVA

En audience, mardi 4 mai 2021 à Abidjan,  chez leur ainé Ministre d’État, Ministre de l’ Agriculture et du Développement Durable, monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI,  les responsables du label « Retour Aux Valeurs Ancestrales » (RAVA) qui prône le retour de la  tradition africaine  dans l’ éducation et l’ encadrement des jeunes, vient d’ avoir un grand soutien : Celui de leur hôte dont  le poids sur l’ échiquier politique ivoirien auprès du Président de la République n’ est plus à démontrer. Un grand pas vient d’être franchi pour la consolidation des acquis, pourrait-on dire.

Recevant donc une forte délégation du RAVA, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a appelé affectueusement l’Éléphant du Zanzan, s’ est fait entourer pour la circonstance par  d’ imminentes personnalités politiques du Gontougo dont son ancien opposant Historique  et actuel partenaire Yvan Serge VREMEN.

Dans la pure tradition ‘’bron »(peuple akan à l’est de la Côte d’ Ivoire), la cérémonie s’ est déroulée, des civilités jusqu’ à sa fin avec comme socle le respect du droit d’ ainesse .

Ainsi, lors des prises de parole, le vice-président, porte-parole dudit label monsieur N’gouandi Jean Rock Feller a tenu d’emblée à remercier leur hôte pour son accueil chaleureux avant de présenter leur nouveau-né.

Parlant de son concepteur, il dit ceci :’’Il se nomme Yao Kouakou Alex connu sous le prénom de Jean-Paul. Il n’a pas eu  certes la chance de faire de longues études, mais il s’en sort bien dans la vie active. Il doit sa réussite à ses parents qui lui ont inculpé le respect des us et coutumes qui constituent la meilleure école de la vie’’.

Ayant donc fait le constat de la fracture sociale, Alex préconise comme solution idoine, l’avènement du RAVA dans toutes les régions du pays et voir l’Afrique.

C’est vrai que la tâche ne sera pas facile du fait de l’influence occidentale, mais choisir le juste milieu, pourrait résoudre le problème. Un peuple qui émerge, est un peuple rattaché à sa tradition via sa culture, a-t-il clamé.

C’est donc en connaissance de cause que le fondateur du RAVA a associé ses amis à sa noble vision qui est de voir le retour de nos valeurs traditionnelles sources de cohésion sociale, de paix et de bonne moralité dans l’éducation des jeunes.

L’on se souvient encore lors de la crise post-électorale précédente, du rôle que le RAVA a joué auprès des peuples du Zanzan pour la consolidation de la paix.

D’où cette doléance à leur ainé, père Adjoumani : ‘’Vous êtes notre Leader incontesté. Une telle vision aussi brillante venant d’un de vos cadets, ne pouvait être méconnue de vous en tant que notre ainé, notre père.

Nous savons également que vous êtes bien ancré dans la tradition. Vous êtes aussi dépositaire de certains secrets traditionnels que nos parents ont légués….

Soyez pour nous un abri incontestable auprès de vos paires.’’

A sa suite, c’est autour de monsieur Zoromé MAMADOU, premier conseiller du Président du RAVA d’encenser l’Éléphant du Zanzan :’’Vous êtes un battant, je dirai même un perfectionniste…’’.

Poursuivant, il déclare :’’L’Afrique a besoin des droits de l’homme africain. La sagesse recommande à la jeunesse d’être apprenante et non gouvernante …’’ ;

La dernière intervention, celle du tuteur du jour à savoir le ministre d’Etat kobenan Kouassi ADJOUMANI a été à la hauteur des espérances.

Il se réjouit du fait que le RAVA nous plonge dans nos sources et dans nos ressources.

Parlant du fondateur, il dit ceci : ‘’Alex est un homme intelligent….. Je suis fortement impressionné par la qualité des personnes ici présentes et avec l’éloquence qui vous caractérise ’.

Pour la promotion du RAVA, non seulement il soutient sa cause, mais aussi, il va faciliter une audience avec le Ministre de la Réconciliation pour lui permettre de jouer son rôle régalien dans ce sens partout en Côte d’Ivoire.

C’ est donc avec beaucoup de satisfaction que la délégation du RAVA reparte chez elle dans l’espoir que sa vision soutenue par la première  autorité du Gontougo  aura la faveur des pronostics pour apporter un plus à l’éducation de la jeunesse ivoirienne et africaine via la tradition.

 

Source: KTk et Bamba

Related posts

Grand Prix Life Builders 2019: Mme Dominique Ouattara honorée, par la lauréate, Mme Assétou Gon Coulibaly

Festival des Grillades d’Abidjan 12 : Bébé sans os et Ordinateur enflamment le Palais de la Culture sous la Kora de Sidiki Diabaté

marcelin

CPI – Affaire d’adresse divulguée: Gbagbo porte plainte et change de domicile

Leave a Comment